Février 2015 //

Par une journée ensoleillée, nous avons présenté au comité de pilotage les résultats de la synthèse du voyage. Après un temps en salle, les échanges se sont poursuivis à l’extérieur en allant à la rencontre de Mr Aubry, agriculteur propriétaire d’un clos-masure visité durant le voyage.

De retour sur Bordeaux, nous avons réalisé avec Thomas Saint Upery, graphiste membre de l’équipe, un livret permettant de diffuser les résultats de notre étude sur les clos-masures. Ce livret est consultable à partir de ce lien.


Livret de synthèse du Voyage en clos-masures

 

Le récit

L’actualité

Décembre 2014 //

Nous sommes revenus au mois de décembre, pendant trois jours, afin de présenter aux habitants rencontrés et aux membres du comité de pilotage la synthèse des entretiens effectués durant le voyage.

Organisés en trois temps, 1. atelier avec les habitants, 2. atelier avec les membres du comité de pilotage, 3. atelier d’échanges entre tous, ces trois jours nous ont permis de présenter les témoignages récoltés de manière objective afin de les confronter aux points de vue des élus, des techniciens et des habitants eux même.

Suite à cela, de retour sur Bordeaux, il est envisagé de rédiger un livret de synthèse en tenant compte de la matière récoltée durant le voyage ainsi que de ces échanges réalisés a posteriori.

Une partie de ces trois jours est également dédié à des rencontres avec Aurélie Dufils, chargée de mission Paysage au sein du PNR, afin de l’accompagner dans la définition de perpectives d’actions nécessaires pour la continuité de notre étude.

























Enfin, nous avons également pu participer, durant une journée, à un séminaire méthodologique intitulé «  Co-construction d’une dynamique autour du clos-masure : questionner notre regard et travailler ensemble ? » organisé par les stagiaires, respectivement en stage au CG 76, au CAUE 76, et au PNR sur la thématique des clos-masures.

Nous tenons à remercier :

Soline BOUVEAUX, étudiante en ingénierie du paysage à l’Agrocampus Ouest Angers, stagiaire au Parc Naturel régional.

Louis COCULA, diplômé d’un master SHS mention histoire, spécialité Valorisation du patrimoine naturel et culturel (Université de Rouen), stagiaire au Département 76.

Mélissa FRÉTÉ, étudiante en master 2 SHS mention histoire, spécialité Valorisation du patrimoine naturel et culturel (Université de Rouen), stagiaire au Département 76.

Marion LE HENAFF, diplômée de l'Institut Français d'Urbanisme du Master 2 "Villes, Services, Usages", urbaniste spécialisée dans l'analyse des usages, stagiaire au CAUE 76.

Lucille PLOUCHARD, diplômée en architecture (ENSA Normandie), spécialisée en Diagnostic et Réhabilitation des Architectures du Quotidien, stagiaire au CAUE76.

Myriam REYNARD, étudiante en ingénierie du paysage à l’Agrocampus Ouest Angers, stagiaire au CAUE 76.