Le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande mène conjointement avec le CAUE 76, depuis plus de 30 ans, des politiques d'aides, de conseils et de valorisation sur les "clos-masures". Jusque dans les années 60, le système agraire dominant dans le "Pays de caux" se caractérise par des corps de ferme de formes régulières (1 à 5ha), plantée d’un verger de pommiers et ceinturée d’un talus planté d’arbres de haut-jet. Ils abritent l’habitation et les différents bâtiments agricoles. Une ou plusieurs mares y sont présentes. Ces corps de ferme, ainsi nommés les "clos-masures" par les historiens, paysagistes et autres professionnels de la gestion des territoires, sont définis comme étant “la structure paysagère représentative de l'organisation agricole des plateaux cauchoix” et, à ce titre, classés comme étant une "figure paysagère emblématique de la Haute-Normandie".
Le Parc naturel régional s’est donné comme objectif, dans sa charte de territoire 2013-2025, de préserver les clos-masures, de les maintenir et de les gérer en poursuivant leur étude et connaissance pour ainsi adapter les stratégies d’actions à leurs usages et fonctions actuels. Le Pnr mène des actions de conseils et de gestion aux particuliers et aux communes depuis de nombreuses années et pourtant, il constate, de manière empirique une régression des clos-masures.
D’autre part, le Pnr n’a pas de connaissance précise de ce patrimoine sur son territoire :
- Quel est le nombre de clos masure ? Qui les habite ? Quelle est leur évolution récente ? Quel est le
processus d’évolution ? Quelle sera leur évolution future ?
- Quel regard ont les habitants sur ce patrimoine ?
C'est la raison pour laquelle le parc a initié une "étude des représentations sociales liées aux clos masures et adaptation des stratégies de préservation et de gestion du PNR aux usages et fonctions actuels des clos-masures" à laquelle nous avons répondu en proposant une méthodologie ethno-paysagère intitulée "Voyage en clos-masures".
Le voyage en clos-masures
Associé à Fabien Reix, sociologue, et Thomas Saint Upery, graphiste, il est envisagé de préparer un voyage immersif de 3 semaines dans le "Pays de Caux". De partir à la rencontre des habitants des clos-masures afin de partager le quotidien de nos hôtes l’espace d’un après-midi, d’une journée, se mettre en position d’écoute et de compréhension pour entrer dans le paysage.
Un voyage organisé un amont à partir d'une sélection d'échantillons d'études, de la définition du parcours et des outils de recueil des données. Un voyage à vélo avec sac à dos et toiles de tente pour se déplacer lentement et dormir dans les paysages
Ce travail se fixe comme objectifs :
- Le travail d’analyse, d’interprétation et de synthèse du matériau récolté. Commence alors pour notre équipe une période de bilan et de retours sur cette expérience d’observation ethnographique par le voyage. Les paysagistes-voyageurs sont de retour dans la région bordelaise. Cette mise à distance géographique et cette prise de recul sont essentielles après le temps immersif du voyage. A partir de ces éléments, partagés et discutés avec le comité de pilotage et les personnes rencontrées, vont émerger petit à petit des pistes d’actions concrètes et possibles pour nourrir la stratégie de conseils à mettre en oeuvre par le Pnr vis à vis des clos-masures.
- La rédaction d’un document de synthèse pour rassembler les résultats de l’analyse et l’interprétation des données brutes de terrain. Les matériaux sont organisés sur la base de modes de sélection, d’un travail de catégorisation, d'utilisation de concepts et de théories pour monter en généralité et une présentation des résultats sous forme de typologies. Il s’agit de produire un document afin de traduire et d’illustrer, de manière synthétique, intelligible et claire, la complexité du sujet abordé ainsi que la méthodologie utilisée.
- L’organisation et l’animation d’événements ou d’ateliers de restitution afin de créer des temps supplémentaires pour continuer à travailler sur le sujet. Ces moments pourront prendre des formes variées qui seront précisées en fonction du contexte et des besoins (atelier, visite, voyage d’étude, chantier participatif, projection-débat...).
Septembre 2014 //
Le voyage à vélo, à la rencontre d'habitants propriétaires d'anciens corps de ferme ou « Clos-masures », s'est achevé le 28 septembre dernier. Nous avons parcouru, pendant 3 semaines, 350 km sur 5 communes, récolté le témoignage de 28 habitants et discuté avec plus de 100 autres personnes lors de rencontres collectives.
Le travail continu, nous revenons au mois de décembre pour présenter le fruit de nos rencontres et envisager des pistes d'actions possibles.
Une équipe de France 3 Haute Normandie nous a suivi pendant trois jours, un feuilleton, signé Emilie Leconte, Stéphane L'Hôte, Philippe Taddéï et Pierre Léonard, de 4 vidéos a ainsi été réalisé. Merci à eux pour ce précieux témoignage qui retranscrit l'esprit et les objectifs de ce voyage.
En voici deux d'entre elles. Vous pouvez les retrouver en intégralité à partir de ce lien