Une histoire de mérinos
Une histoire de mérinos
Projet Leader de coopération transnationale entre le GAL Terras Dentro au Portugal et le GAL Combraille en Marche en France autour du mérinos noir
L’élevage ovin est une ressource traditionnelle des régions du centre de la France et du sud du Portugal. Or, le constat est le même : le sous-produit laine connaît de gros problèmes de débouchés. Le prix d’un kilo de laine est devenu dérisoire, la vente d’une toison ne couvre pas le prix de la tonte. Etant donné le manque de valorisation, plus aucun effort de tri n’est effectué, ce qui accentue la dépréciation.
La filière textile dans ces deux pays ne génère qu’une faible demande de produit en laine. Mais la tendance est en train de s’inverser sur ce marché traditionnel. Le tricotage, le tissage, le feutre, le développement de loisirs créatifs et, par ailleurs, de nouvelles applications industrielles et domestiques se développent au Portugal comme en France. Dans le massif central, et en particulier en Limousin les différents savoir-faire existent : production, tonte, lavage, filature, teinture, tapisserie. On crée également de nouveaux usages autour de l’éco construction.
Aujourd’hui, le Pays Combraille en Marche s’inscrit donc dans une démarche d’appui et d’accompagnement de la filière laine. Pour se faire, le Groupe d’Action Local (GAL) Combraille en Marche a établi des partenariats avec les GAL nationaux (Millevaches et Haut Limousin) et européens (Terras Dentro et Alentejo XXI) intéressés par cette problématique. Le Pays engage un projet de coopération transnationale et le cœur de ce projet concerne l'implantation de troupeaux de mérinos noir (en provenance du Portugal) pour la qualité de leur laine sur le territoire du GAL Combraille en Marche afin d’amorcer la mise en place d’une filière courte autour d’une filature locale à Rougnat.
Il s’agit d’un projet expérimental basé sur l’implantation de 3 troupeaux de mérinos noir à proximité de la filature afin de travailler en circuit court. Il s’agit de produire une fibre de laine type mérinos de couleur noire déjà colorée et n’ayant pas besoin de teinture.
La réalisation d'un film documentaire...
En capturant sous forme vidéo les expériences de ce projet, il a été souhaité de faire le lien entre l’arrivée d’une nouvelle espèce dans un territoire et les perceptions des habitants et des éleveurs de celui-ci.
Qu’en sera t’il pour les mérinos dans les vallées de la Creuse ?
L’objectif est de proposer des regards croisés sur cette expérience unique dans le département de la Creuse. L’avis des acteurs, usagers, habitants et élus sera le ciment de notre documentaire.
Cette action répond à un triple objectif :
- Sensibiliser les éleveurs régionaux, en s’appuyant sur le présent projet expérimental, aux possibilités de valorisation de la laine et l’implantation de la race mérinos noir.
- Stimuler l’intérêt des acteurs locaux au potentiel que représente la filière laine.
- Porter à connaissance du grand public le projet de coopération autour du mérinos noir rendu possible grâce au programme européen Leader.
Ce documentaire est réalisé par alpage en association avec Jérémy Huet / paysagiste - vidéaste // l'Atelier des Cairns
13/07/11
Un DVD du film documentaire a été produit afin de diffuser et développer ce projet.
Pour tout contact et information :
Michaël Bouthier
contact@payscombrailleenmarche.org
05.55.83.11.17