Le parc de Cambon
Le parc de Cambon
Ce projet fait suite à une demande des membres du conseil de quartier de Caychac de la commune de Blanquefort, située à la périphérie nord de la ville de Bordeaux. Il s’agit du (réa)ménagement d’un parc du XIX ème siècle, d’une superficie d’un hectare, en coeur de quartier, entre un bourg ancien et un lotissement pavillonnaire des années 80.
Tout le processus a été collectif et partagé, du diagnostic à la phase d’esquisse. Le paysagiste épaule, conseille et accompagne pas à pas les participants dans une démarche de projet rassemblant habitants du quartier, élus et techniciens des services municipaux de la ville de Blanquefort.
Pour faciliter la mise en œuvre, la continuité de la réflexion et la richesse des ateliers, seul un groupe restreint d’une quinzaine de personnes participe activement aux ateliers et reste, dans la mesure du possible, le même du début à la fin du projet. Le groupe se forme sur la base du volontariat et sur la capacité des participants à pouvoir suivre à une majorité des ateliers.
En adéquation avec l’histoire du parc et les pratiques actuelles, le projet propose de requalifier les cheminements existants, d’organiser la gestion de l’eau et de créer des lieux de rencontres et d’échanges.
Deux ans après le début de cette expérience, les travaux se sont achevés en juin 2009. L’ensemble du groupe s’est mobilisé pour que le chantier soit un véritable temps d’échanges et de discussions avec au programme, réunions, petits déjeuners et apéritifs de chantiers.
En 2010, les ateliers continuent pour élaborer un plan de gestion avec les habitants, les élus, les techniciens et les jardiniers des services techniques afin de favoriser la biodiversité en ville...
12/05/11
Le récit